Joint entre le bas du cylindre et le carter moteur ?

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G3L
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Joint entre le bas du cylindre et le carter moteur ?

Post by G3L »

Bonjour a tous,

J'ai une Matchless G3L à priori de1940 avec d'énormes fuites d'huile ;)
Il y a un joint en CUIVRE, de fabrication artisanale, entre le carter et le bas du cylindre de 1,2mm d'épaisseur en plus du joint en papier ????
Je souhaiterai savoir si ceci est normal ?
Merci d'avance pour vos réponses.

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Hello everyone,

I have a Matchless G3L from 1940 with huge oil leaks ;)
There is a COPPER gasket, handcrafted, between the crankcase and the bottom of the cylinder, 1.2mm thick in addition to the paper gasket????
I would like to know if this is normal?
Thank you in advance for your answers

Philippe.
Groily
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Re: Joint entre le bas du cylindre et le carter moteur ?

Post by Groily »

Bonjour Philippe,

Je ne connais pas bien les monos, surtout des années '40s, mais dans le bouquin ici:
http://archives.jampot.dk/book/Owners_m ... Manual.pdf
il y a une référence (section 28, et voir aussi section 39) à une plaque de compression sous le cylindre.
Ce bouquin, c'est pour le modèle de '41 mais c'est probablement le même moteur? J'imagine qu'un bricoleur a essayé de fabriquer la plaque, pour le manque d'une pièce correcte? Pour l'étanchéité du joint entre le carter en bas et le cylindre . . . peut-être un produit comme 'Wellseal' (avec un plaque plate et des bonnes dimensions)? Je n'ai aucune idée concernant la présence ou absence d'un joint en papier en plus.

Par contre, il y a presque certes quelqu'un ici qui pourrait vous donner une réponse définitive!

(Hi Philippe,
I don't know the singles well, let alone the ones from the '40s, but this manual . . . makes mention of a compression plate, see section 28, also section 39. This manual is for 1941 but I assume the motor is the same. I'm guessing someone has tried to make a plate for the lack of the right bit? Regarding 'oiltight', maybe some Wellseal or similar, with a plate that is flat and to the correct dimensions? I've no idea whether there is meant to be a paper gasket too.
But someone here will almost certainly know for sure!)
G3L
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Re: Joint entre le bas du cylindre et le carter moteur ?

Post by G3L »

Merci Groily, je vais regarder ;)
G3L
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Re: Joint entre le bas du cylindre et le carter moteur ?

Post by G3L »

Bonjour,
J'ai enfin compris, il y avait une cale sous le cylindre car le piston n'était pas le bon (hauteur entre l'axe et le haut peu plus importante), il y avait aussi des cales dans les tubes des tiges de culbuteurs.

:D, Bonne journée.
Groily
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Re: Joint entre le bas du cylindre et le carter moteur ?

Post by Groily »

Ah! Pas de la bonne nouvelle Philippe.
Les cales dans les tubes ne sont pas bien en raison de leur propension à fuir, et le manque d'un bon piston, c' est ennuyeux!
Je ne connais pas bien les monos . . par contre il y a beaucoup d'expertise disponible sur ce forum, bien sûr assez pour vous guider dans le bon sens si vous avez besoin d'acheter un piston et pièces diverses. Selon M Google, il y a plusieurs vendurs de pistons aptes, et il y a aussi discussions ici concernant la piste à suivre afin de garantir l'étanchéité des tubes - un point de faiblesse bien connu aux propriétaires.

(Not good news Philippe that the pushrod tubes have been 'extended' by the use of spacers given their tendency to leak, and having the wrong piston in there is very boring!
I don't know a whole lot about singles but there's loads of expertise here, plenty to point you in the right direction if you need to buy a new piston and other bits. Google says there are several vendors of pistons for G3s of various types, and on here there is also discussion as to how to make the pushrod tubes oiltight with O rings.)

Maybe some kind person here who knows their singles inside out could suggest the best options?
G3L
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Re: Joint entre le bas du cylindre et le carter moteur ?

Post by G3L »

C est bon, j ai trouvé un piston conforme en Autriche ! cylindre en cours de réalesage, la culasse et les soupapes sont aussi en réfection, la pompe à huile été aussi changée. Merci A+.
Groily
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Re: Joint entre le bas du cylindre et le carter moteur ?

Post by Groily »

J'ai vu que 'British Only' a pistons disponibles - c'est bon.
Une révision importante du moteur est manifestement en cours - bonne chance! Mes doigts sont bien croisés pour un bon résultat. Peut-être en utilisant des 'O rings' comme joints d'étanchéité pour les tubes . . .?
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