Passage de 6V à 12V

Forum rules
Bienvenue a  la section francaise du club AJS et Matchless. Ici vous pouvez ecrire en Francais ou en Anglais, poser des questions et obtenir des informations sur votre moto de la marque.

Que vous soyez proprietaire ou simplement interesse par la marque, vous etes ici bienvenu .
Post Reply
adrien50
Member
Posts: 1
Joined: Sat Apr 15, 2023 6:54 pm
Location: France FRANCE

Passage de 6V à 12V

Post by adrien50 »

Bonjour à tous,

je possède une AJS 350 model 8 de 1959, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont passé le système électrique de leur moto de 6V à 12V ? SI oui avez la liste des pièces ainsi que la provenance ?

Merci !
Andy G
Member
Posts: 358
Joined: Mon Jun 01, 2020 9:42 am
Location: Aberdeenshire UK

Re: Passage de 6V à 12V

Post by Andy G »

Hello everyone,

I have a 1959 AJS 350 model 8, I would like to know if any of you have upgraded their motorcycle's electrical system from 6V to 12V? If yes, do you have the list of parts and the method?

Thanks!
Bombling contentedly around rural Aberdeenshire
User avatar
spookefoote1956
Member
Posts: 1836
Joined: Mon May 01, 2017 7:32 pm
Location: Wales Innit

Re: Passage de 6V à 12V

Post by spookefoote1956 »

Bonjour Adrien. La plupart des gens passent au 12 volts pour obtenir des lumières plus lumineuses. La méthode la plus simple consiste à utiliser des ampoules LED. Il n'est plus nécessaire de passer en 12 volts.

Ceux-ci sont tous disponibles à un prix raisonnable sur Ebay.

Chris
Hail Joe Lucas ............ Prince of Darkness!
All my bikes are original........ to me!
"Creativity is your intelligence having fun" Albert Einstein
Groily
Member
Posts: 2151
Joined: Thu Jul 04, 2002 1:00 am
Location: NORMANDIE FRANCE

Re: Passage de 6V à 12V

Post by Groily »

Bonjour Adrien,

Comme a dit M Spookefoote, propriétaires typiquement font la conversion afin d'obtenir un éclairage plus brilliant. Quelque chose facile à faire par la pose de LEDs, certes.

Par contre, c'est plus facile à trouver ampoules, batteries etc en 12v (surtout dans notre coin) et c'est pourquoi j'ai converti mes motos propres depuis longtemps en 12v (motos munies soit avec alternateurs, soit dynamos).
En plus, je n'aime pas tellement de trop d'ampères dans le faisceau: la conversion coupe en deux le courant partout et typiquement simplifie considérablement l'installation éléctrique (au niveau de branchement de commutateurs, nombre de fils, etc.)

Avec un alternateur 'trois fils' comme le vôtre (selon le bouquin), la conversion n'est pas très difficile. Il faut brancher ensemble 2 des 3 fils qui sortent de l'alternateur, remplacer le redresseur simple avec un redresseur / régulateur en combinaison (auquel on branche ces 2 fils dans n'importe quel sens aux bornes 'AC') et remplacer les ampoules, batterie et la bobine avec pièces 12v. Peut-être aussi le klaxon - mais franchement, le truc d'origine fonctionnera à 12v assez bien. En même temps, votre préférence pour la polarité du système - soit plus soit moins à la masse - reste à votre choix.

Le faisceau est rendu considérablement plus simple et problèmes potentiels à l'avenir sont réduits au minimum.

Ayant dit ça, le déjeuner 100% gratuit n'existe pas! . . .

. . . Les deux désavantages comprennent 1. la perte de la position 'Emergency Ignition' pour démarrage avec batterie vide or très basse, et 2. la necéssité pour plus de tours moteur pour équilibrer la charge sur le système éléctrique à la route dans le cas où on retient ampoules traditionelles. (L'alternateur a besoin de tourner plus vite pour commencer à supporter un système 12v, à moins qu'on veuille remplacer le rotor et stateur avec pièces plus puissantes. Qui existent. Mais ça coût plus cher.)
A la campagne, pas de souci pour la plupart de temps, mais en ville ou en bas régime avec éclairage allumé, il y a le risque d'une décharge avec une ampoule code/phare puissante. Avec un LED par contre, pas de souci à n'importe quelle vitesse moteur.

Je suis toujours chez moi - pas loin de chez vous - si vous souhaiteriez en discuter. J'ai à main des schémas pour systèmes en 12v, avec redresseur/régulateur etc, et je serais heureux d'essayer de vous aider ou de vous conseiller concernant la commande de pièces qui ne sont pas facilement disponibles chez nous.

Bienvenu au Club!

Amitiés,
Bill
Post Reply